samedi 19 avril 2014

Chronique birmane II : En route pour Kyaikhtiyo, le rocher d’or



Après avoir arpenté Yangon et pris le pouls de la ferveur birmane à Shwedagon (la grande pagode), nous sommes allés nous enivrer de l’ambiance bouddhiste dans un autre lieu sacré : le rocher d’or (Kyaikhtiyo). La légende voudrait que ce caillou de 8m de haut, semblant en équilibre instable sur son socle rocheux, soit uniquement retenu par un cheveu de Bouddha ! A voir l’empressement des fidèles et des moines à s’y recueillir et y coller leurs feuilles d’or, on finirait presque par y croire !










Mais accéder à Kyaikhtiyo, ça se mérite ! Il nous a d’abord fallu nous entasser dans un camion à ciel ouvert - contenance officielle 40 places, contenance réelle 70 personnes ! - et serrer les fesses pendant 45 minutes sur une route de montagne… russe ! Ce fut un moment vraiment "inoubliable" cernés par les chiqueurs de bétel aux crachats rouges et les pèlerins aux estomacs sensibles ! Pour leur part, les enfants ont plutôt trouvé assez drôle d’être secoués comme des pruniers !


Notre camion, avant remplissage !

Hop, hop, hop, on s'entasse !

Cà continue, il y a encore de la place !

Notre camion : presque prêt pour le départ, il manque juste une dizaine de personnes !

On s'accroche comme on peut !

Le même truck que nous, mais version "transport de moines"

Une fois arrivés - sains et saufs - à destination, nous avons découverts le magnifique site de Kyaikhtiyo, avec le rocher bien sûr, mais aussi son esplanade où se mélangent pèlerins, moines et quelques rares touristes. C’est un lieu incroyable, un espace de vie animé et joyeux où l’on vient prier, se faire prendre en photo, discuter, manger, jouer et dormir à la belle étoile ! C’est un lieu comme nulle part ailleurs, surprenant, peut être encore plus au petit matin quand les cimes des montagnes règnent sur un océan de nuages et que la vie reprend sur l'esplanade...


Seuls les hommes ont le privilège d'approcher le rocher sacré et d'y coller les feuilles d'or

Nic et Max s'y sont donc collés !

L'esplanade face au rocher : un vrai lieu de vie !

On y prie...

On y rit !

On s'y fait des potes !

On y mange

On s'y fait prendre en photo !

On s'y fait tirer le portrait (de famille)

Dire que le rocher repose sur 0,7m2 !

Les garçons et leurs drôles de dames !

Ferveur bouddhiste

Appliqué...

Sans le cheveu de Bouddha pour le retenir, il suffirait de 3 hommes pour le faire tomber..., notez le jour sous le rocher !

Prier Bouddha est certainement l'une des occupations principales de la majorité des birmans

4 commentaires:

  1. Merci pour ces belles images, vous continuez de nous donner de belles idées de voyage.
    Bonne continuation et des bizs à tous les 4.
    Les danseurs

    RépondreSupprimer
  2. je viens de voir et de lire vos aventures,j'attends la suite ! je vous embrasse ! demain au réveil je montre le blog a marisol et miguel ; portez vous bien ! Audrey

    RépondreSupprimer
  3. Salut les danseurs ! Heureuse de vous lire ! Vous pouvez mettre la Birmanie sur votre liste des "voyage à faire", je suis certaine que vous adoreriez ! Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Audrey ! Merci pour ton petit message. On est heureux de savoir que vous voyagez avec nous ! On vous embrasse fort et à bientôt maintenant !

    RépondreSupprimer

Mode d'emploi !
C'est tout simple : rédigez votre message. Choisissez "anonyme" puis cliquez sur "publier", et n'oubliez pas de préciser votre nom dans votre message.

Merci pour votre petit mot !