mardi 29 avril 2014

Chronique birmane III : le lac Inlé et ses villages flottants


Les 4 jours que nous avons passés au Lac Inlé font déjà partis de nos plus beaux souvenirs de Birmanie. C’est un lieu extraordinaire où, à l’instar de la Baie d’Along au Vietnam, le temps prend une toute autre mesure.

Cerné par les montagnes Chan, ce grand lac d’altitude, semble comme protégé du monde extérieur. Et c’est un peu le cas, car ce fut le lieu choisi par un roi pour déplacer tout un village et l’emprisonner. Les Intha, «fils du lac», habitants de la région, sont les descendants de ce village. Ils perpétuent de singuliers savoir-faire comme la pêche traditionnelle, la rame au pied et la culture des jardins flottants.


Nous avons eu la chance de dormir au coeur du lac, dans un hôtel sur pilotis, et de pouvoir observer la vie qui s’y écoule du lever du soleil au crépuscule. Le ballet des pêcheurs sur leurs pirogues a quelque chose de magique !



Au loin les montagnes Chan




L'entrée de notre hôtel et ses bungalows sur pilotis

La rame au pied : une belle tradition

ici, pas de tuk-tuk mais des pirogues pour se déplacer

Pêcheur en pleine action !



Ben t'es où ?!





Vue de notre bungalow !

Ici pas de tuk-tuk, de pousse-pousse ou de trishaws. Le seul moyen de se déplacer est d’emprunter les voies navigables. C’est donc à bord d’une petite barque à moteur que nous avons sillonné en long et en large le lac Inlé et ses canaux. Nous avons traversé les villages flottants, visité les marchés et découvert l’artisanat local : la fabrication d’ombrelles (pour lesquelles nous avons tous craqués !) et les ateliers de tissage où le thé nous a été offert par les femmes qui y travaillent. Encore une fois, Max et Lilou ont fait mouche auprès de ces dames ! 


Entrée du village


Sortez couverts !

Jour de marché sur le lac

Pas facile de retrouver sa barque !

La halle Paul Bocuse

Préparation d'une chique de bétel

Les potions magiques !

Stand de beignets !



Retour du marché

Savoir-faire !

Fabrique d'ombrelles

Vendeurs ambulants

Les tisseuses 



Atelier de tissage vu de l'extérieur

Transport de "gros"

Mais ce qui restera gravé dans nos mémoires ce sont les jardins flottants, véritables potagers sur l’eau. Observer ces drôles de cultivateurs prendre soin de leurs plantations sur l’eau puis les voir naviguer avec agilité entre leurs plans de tomates est tout simplement fascinant !

Et puis n’oublions pas non plus les pagodes, les monastères et les temples qui, comme partout en Birmanie, rythme la vie des habitants au fil des prières des moines.


En route pour les jardins flottants !

Plans de tomates !

Canaux de navigation entre les plans

Cultivateurs "aux champs"



Stupas

Zen...







Jeu de chat cache-cache !

Petite pause !

Tea time au temple ! 

Ici, on chat'muse bien !


Je ne sais pas ce que retiendra Maxime de ce séjour sur Inlé, peut-être l’image des énormes buffles croisés dans l’eau ? Quant à Lilou, je suis certaine qu’elle se souviendra de sa baignade dans le lac avec son papy filou et des énormes plongeons qu’elle a fait !


Buffle à l'eau ! 

Et splash ! 

Inlé Lac team !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mode d'emploi !
C'est tout simple : rédigez votre message. Choisissez "anonyme" puis cliquez sur "publier", et n'oubliez pas de préciser votre nom dans votre message.

Merci pour votre petit mot !