vendredi 2 mai 2014

Chronique birmane V : de Bagan aux plages de Ngapali en passant par le Mont Popa !



Bagan, c’est un décor de cinéma ! Des pagodes à perte de vue, une terre ocre aride et des palmiers qui ne sont pas sans rappeler ceux que l’on voit au Maroc. 

On s’y balade tout tranquillement, à vélo ou en calèche, ce qui a beaucoup plu à nos deux globe-trotters. Lilou est d’ailleurs devenue une experte en conduite de carriole !




Super fière !

















Nous y avons posé nos valises au moment du nouvel an bouddhiste en plein Water Festival : LA grosse fête de l’année ! Pendant 4 jours, toute la population s’asperge d’eau, jour et nuit ! Bouteilles, lances et pistolets à eau, casseroles, et j’en passe, n’importe quel contenant est bon pour s’arroser. Tout le monde y passe mais en tant que farangs nous avons été des cibles de choix, et …on a aimé ça ! (surtout sous 40°C !). 






Nous avons également profité d’être dans la région pour faire un saut au Mont Popa, lieu ô combien sacré dans la philosophie bouddhiste. Nous avons gravi, avec les centaines de fidèles, les 750 marches qui permettent de grimper jusqu’au site et une fois là haut : wahouuu ! Entre la vue sur la vallée et la ferveur des pèlerins, nous ne savions plus trop ce qui nous faisait tourner la tête ! A moins que cela soit le manque d’oxygène ! ;-)


Resto de nouilles au pied des escaliers pour grimper au Mt Popa

Loin d'être seuls !

Offrandes !

Après la montée... la descente !

Après une semaine de visites de temples et de pagodes à Bagan, il était temps de reprendre la route pour aller profiter des plages de Ngapali. Et comme il aurait été trop simple de prendre l’avion pour s’y rendre, nous avons choisi notre moyen de transport favori : le bus. Je crois que nous avons effectué le plus roots des transferts depuis le début de notre tour du monde ! 
Pour résumer : nous avons passé les 10 premières heures dans un bus complètement délabré, sans fenêtres, sans clim (toujours sous 40°C), avec des dizaines de sacs d’oignons sous nos pieds et booké jusqu’à la gueule ! Eh bien devinez quoi ? Ca c’est bien passé ! Les enfants ont été super, quasiment aucune plainte, alors qu’il y avait vraiment de quoi ! Aujourd’hui plus que jamais, je sais qu’il est possible de voyager loin et longtemps avec des tout-petits sans prendre l’option 4 étoiles, mais là, nos enfants nous ont bluffé ! 
La seconde partie du voyage, de nuit, nous laissera également un souvenir impérissable. Nous avons troqué notre bus contre un mini-van, avec clim cette fois, (quel confort !), mais il nous a été impossible de dormir, la route de montagne tenant plus d’une piste version Paris/Dakar, sans parler des contrôles de polices toutes les 2h ! Seuls les petits ont réussi à trouver le sommeil, bercés par les soubresauts du van ! (Nos 2 mois en van en Australie y sont certainement pour quelque chose !). Nous sommes arrivés à Ngapali à 7h du matin, après 12h de route, fatigués, mais vraiment heureux de découvrir cette très belle plage léchée par les eaux de la baie du Bengale.., et puis une semaine de farniente nous attendait, alors on n’allait pas à se plaindre ! :-)




Lilou et son beau sourire !



Notre cantine

A l'eau !

Bonne pêche pour le dîner !

Nos chroniques birmanes s'arrêtent ici. Un petit saut de puce en avion pour retourner à Yangon puis un autre avion pour filer à Bali ! A très vite pour de nouvelles aventures indonésiennes...


1 commentaire:

  1. bonsoir très jolie , j,aime et que de souvenir pour vous et vos enfant a plus de vous revoir bisous amicale tigresse60

    RépondreSupprimer

Mode d'emploi !
C'est tout simple : rédigez votre message. Choisissez "anonyme" puis cliquez sur "publier", et n'oubliez pas de préciser votre nom dans votre message.

Merci pour votre petit mot !