dimanche 11 août 2013

55 minutes de vol...


La première expérience de vol de Maxime (15 mois) vaut la peine d’être racontée car on a beau être des parents expérimentés - enfin ça c’est ce que je croyais - on est jamais à l’abri d’une vraie bonne cata ! 
En à peine 1 heure de vol, Maxime, Lilou et moi avons marqué à jamais, ou presque, tout un équipage...
Pour commencer, nous sommes arrivés in-extremis à bord après une course effrénée dans les couloirs de l’aéroport. A ce propos, je remercie du fond du coeur ceux et celles qui ont pensé à mettre les comptoirs d’enregistrement dans un Terminal et les portes d’embarquement à l’opposé. Vraiment merci, j’ai adoré ce parcours sportif de 3 km, à 5h du matin avec 1 lutin sous chaque bras ! Mais passons...

Une fois dans l’avion, j’imaginais mes enfants adorés, somnolents du décollage jusqu’à l'atterrissage... que neni ! Parce que si nous, parents, à 5h du matin avons encore la tête sur l’oreiller, les petits eux sont «trop, trop contents de prendre l’avion», dixit Lilou. Et si ma fille fait des bonds, son petit frère fait des bonds, évidemment. 
Et c’est là que les choses se sont corsées, quand à force de sauter sur mes genoux la couche de Max (qu’il venait de remplir quelques minutes après le décollage, juste pour que cela soit plus drôle), a littéralement implosée dans son pantalon ! Et là, vous vous dites que la super maman prévoyante que je suis avait une tenue de rechange toute prête dans son sac..., et bien non ! 
Me voilà donc en train de faire mon possible pour changer Maxime (j’ai quand même réussi à mettre la main sur une couche !), sur le siège de Lilou en évitant de refaire la déco de l’avion. A ce propos (bis), je remercie à nouveau du fond du coeur les hôtesses de ce vol : à part me répéter qu’il y avait une table à langer dans les toilettes, alors que j’étais coincé au milieu de l’avion avec un bébé les 4 fers en l’air, repeint de caca, et une petite fille de 4 ans se demandant ce qui se passait, elles ne m’ont pas été d’une grande utilité. Mais (re)passons...
Finalement, à part mon jeans auréolé et parfumé à souhait par la production de mon petit bonhomme, ce dernier ayant fini le voyage à moitié habillé d’un tee-shirt et d’une couche, nous avons évité la grosse, grosse cata !
Ah, j'oubliais ! A 10 mn de l'atterrissage Lilou a trouvé le moyen de faire tomber son paquet de gâteaux au chocolat. Gâteaux qu’elle n’a pas manqué de remarquablement bien écraser sur la moquette de l’avion, «sans faire exprès»... Bon, là, vraiment j’étais désolée !
55 minutes de vol..., dire que nous avons plus de 20h pour aller en Australie, ça promet ! ;-)

Voyager en avion avec des tout-petits, ce qu’il faut retenir :
  • prévoyez au moins une tenue de rechange, quelque soit l’âge ! Ne faites pas comme moi, évitez l’excès de confiance ou les vols de 6h du mat’ !
  • si vous devez faire réchauffer un petit pot ou un plat bébé, donnez-le à l’hôtesse avant le rush du repas, elle sera plus disponible.
  • emportez de quoi faire boire votre petit (on se déshydrate vite en avion) et de quoi le faire déglutir - boissons/nourriture - lors du décollage mais surtout lors de l'atterrissage pour lui éviter de souffrir des tympans. Débouchez au sérum phy les nez bouchés. (Sur la plupart des compagnies aériennes, le personnel de bord pourra même vous dépanner en sérum physiologique). 
  • bannissez les jouets bruyants sous peine de vous faire haïr par les 175 autres passagers (vive le coloriage, les gommettes, les livres, et les tablettes numériques ! eh oh, ça va hein, on fait comme on peut ! ;-)
  • restez zen..., si, si, c’est possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mode d'emploi !
C'est tout simple : rédigez votre message. Choisissez "anonyme" puis cliquez sur "publier", et n'oubliez pas de préciser votre nom dans votre message.

Merci pour votre petit mot !